Généralités 4 soupapes

 

 

Fin 1983, au salon de Milan, MOTO GUZZI présente ses nouveaux modèles qui, pour essayer de résister à la concurrence japonaise, sont équipés de culasses quatre soupapes afin d'augmenter la puissance. Ils ont en commun une esthétique "anguleuse". Esthétique qu'ils partagent avec les 1000 Le Mans IV. Ces nouveaux modèles sont produits dans les trois cylindrées déjà existantes et se nomment: V35 Imola II, V50 Monza II et V65 Lario. 

Le choix a été fait de modifier les moteurs existants et de ne modifier que le haut moteur. Malheureusement ces moteurs connaitront de nombreux problèmes de casse de distribution. Au passage les soupapes ne sont plus parallèles et ouvrent sur une culasse hémisphérique. Les arbres à cames et les poussoirs souffrent de ressorts tarés trop fort apparus lors de ce changement. L'usine met alors à disposition des concessionnaires un kit comprenant un arbre à cames modifié, de nouveaux poussoirs, de nouvelles soupapes et des ressorts moins durs. Ces problèmes sont réglés sous garanties mais nuisent à la renommée de ces machines d'autant que leur tenue de route n'est pas exemplaire, l'usine ayant succombé à la mode des roues de 16".

En 1986 un nouveau roadster apparait: le V75. Il est doté du même type de culasses sur un moteur d'une cylindrée de 750 cm3. Les problèmes de fiabilité ne sont pas vraiment résolus et il connaitra donc les mêmes problèmes de distribution. En revanche la partie cycle a été revue et il est équipé d'une roue arrière en 18" ce qui remédie aux problèmes de tenue de route que connaissent des autres modèles à 4 soupapes.Il est pourvu d'une petite tête de fourche très "anguleuse" qui ressemble fort à celle de la T5.

Enfin un modèle est aussi produit en 400 cm3 pour répondre aux exigences de certains marchés (France, Japon, ...) : c'est le V40 Capri.

Aujourd'hui pas mal de personnes se sont penchées sur le sujet et différentes solutions ont été trouvées pour continuer à faire rouler ces machines avec une fiabilité correcte. Un V75 avec plus de 100000 kms sillonnerait sans casse les routes d'Allemagne. Parmi toutes les solutions celle qui revient le plus est qu'il faut mettre des soupapes d'une pièce, des ressorts avec un tarage plus faible et avoir un arbre à came de 14mm.

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