C'est
au début de 1978 que l'importateur français conçoit
le premier trail de la marque. En effet il croit au développement
du twin dans cette catégorie de moto. Ce tout premier jet(1)
est assemblé à l'aide de pièces prises sur
le 125 trail de l'époque. Toute la partie avant, le réservoir
et la selle viennent en effet de ce modèle. Le reste vient
du V50, un seul carburateur alimente le moteur avec une pipe en
U. L'échappement 2 en 1 passe entre les cylindres et débouche
sur le silencieux du côté droit. Ceci permet de descendre
la courbe de couple et la puissance bien qu'inférieure est
disponible 1000 tr plus bas. Un prototype plus abouti sera présenté
au salon de Paris en 1979(2). Ce n'est qu'en 1891 après qu'un
team français se soit engagé dans le Paris-Dakar fin
1979 que l'usine se tournera vers le trail. Le fruit de cette réflexion
menée au sein de l'usine est le prototype V50TS(3), ensuite
sortiront les modèles TT et NTX. Au salon de Milan en 1986
Moto Guzzi présente un autre Prototype trail. Ce prototype
est appelé V75 DUNA(4), il est muni d'une suspension arrière
originale: le double link, avec les amortisseurs placés horizontalement
sous la selle. Au début des années 90 quand Moto Guzzi
pense à renouveler sa gamme de moyenne cylindrée c'est
à un trail que les dirigeants pensent(5). Enfin, récemment
un prototype(6) avec cadre de section carrée et mono-amortisseur(comme
la Quota) a été retrouvé en Italie. Apparemment
il ne serai pas répertorier à l'usine, il présente
pourtant une finition qui ne parait pas artisanale. Je n'ai pas
plus d'information à son sujet pour l'instant si ce n'est
la cylindrée de 350 cm3.
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